Douze nano-récits de "Vues du Jardin sur les ruines de demain"
Douze Nano-Récits de Vues du Jardin sur les ruines de demain
Les six premiers nano-récits
Nano-récit N°1
Il est quinze heures quarante-neuf. Les gouttelettes de pluie trébuchent sur le toit de la véranda. Elles produisent un concerto à l' attention de ce qui vit dans le jardin attenant à cet espace de convivialités. Se joignant à la mélodie, une rainette et deux amis chantent l'averse, caché par les larges feuilles de bananiers qui ploient, sous l'averse tropicale.
Nano-récit N°2
Zip zap. Les baies vitrées coulissent et leur mélopée se conjugue avec le chant nocturne d'un grillon caché dans les plis des lambrequins. Plus loin dans le jardin ciselé entre pierres et sable tel un homonyme japonais, des fleurs oranges, jaunes et violettes se pâment au soleil absent.
Nano-récit N°3
Rien. Ni souffle, ni cris. Aucune larme végétale. Les pousses de riz, planté avec élégance dans des bacs attendent de fleurir en leurs saisons. Sur le minuscule balcon potager, d'autres pots cachent les denrées de demain: pommes de terre, carottes, lentilles. Au dessus d' eux, quelques plantes ornementales complètent le design arboricole du lieu. jardin suspendu, perché dans les contreforts du dernier étage d'une tour urbaine.
Nano-récit N°4
2325. Sables. Oasis loin. Plantes racine disparues. Plantes grasses invisible à l'œil nu. Champignons et autres sensitives loin de l'assiette. 2325. L'eau rare, les comestibles encore plus.
Nano-récit N°5
Seize heures. Rires, joies et bavardages. La serre aux orchidées est envahie de cette joie entre deux jardinières. L'air est doux. Presque clément. Jardin aux fées végétales dont les corroles sont délicates. Seize heures.
Nano-récit N°6
Au fond de la cour, trône, majestueux, un manguier. Sa présence bicentenaire est une écorce temporelle dont les lignes-racines regorgent d'histoires, de mythes et de contes. Un manguier sur sept générations dont les fruits reviennent chaque saison.
Commentaires
Enregistrer un commentaire